jeudi 21 novembre 2013

Bâtard Sensible

Hier, j'ai assisté à une prise de bec plutôt violente entre mon chef, assez débonnaire d'habitude, et une presta, à propos de fichier à charger dans une base de données sur lequel nous voulions faire des modifs de dernière minute et qu'elle refusait en arguant que la deadline était passée et que ça impacterait tout le reporting. Bref, rien que des problématiques financières passionnantes que vous autres béotiens ne pouvez pas comprendre. Tout ça sur les coups de 19h30 bien tassé, ce qui entraîna,  mécaniquement, une élévation du niveau sonore suivie d'excuses embarrassées des 2 côtés du genre "non mais c'est pas à toi que j'en veux" et "on cherche pas un coupable, je pense qu'il faut essayer d'être constructif".

Pour moi, l'histoire en était restée là. Mais aujourd'hui à midi, alors que je venais chercher mon chef pour aller manger, il me dit de fermer la porte de son bureau et de baisser mon pantalon pour me demander mon avis sur son attitude de la veille. Puis suivit ce dialogue improbable :
- Rollo, je voulais te demander ton avis : est-ce que je lui ai manqué de respect à cette p**e, hier ? est-ce que je lui ai ordonné quelque chose ?
- ???
Puis mon instinct servile reprenant le dessus:
- Oh non, Boss, je pense même que vous avez été trop tendre avec elle, elle aurait mérité une bonne correction
- Non, parce que visiblement elle est arrivé en pleurant ce matin et elle s'est plaint à son chef
- Put*** quelle boucave, si vous me permettez cette expression
- Oui mon brave Rollo, je ne te le fais pas dire. Pourtant il ne me semblait pas avoir dépassé les bornes hier, mais bon, les femmes sont peut-être plus fragile que les hommes ...
- Oui, c'est ce que je dis toujours, les femmes c'est rien que des tapettes œstrogènées

Bon je lui ai quand même dit qu'il avait légèrement haussé la voix et exigé (ce qui est assez proche d'ordonner, avouons-le) qu'elle corrige le fichier, ce qu'il a fini par reconnaitre, en larme.

Suite à quoi il a été décidé que moi seul ferait l'intermédiaire avec cette fille, pour fluidifier les relations.  Ce qui prouve que j'ai un excellent relationnel, contrairement à ce que 90% de ma promo de l'ENSAM en pense.

Sinon, le fait de voir mon chef se livrer à une autocritique avec moi et essayer d'analyser son comportement m'a impressionné. J'en ai profité pour lui dire qu'il m'arrivait de faire pipi dans le lavabo, histoire de le décomplexer, ce à quoi il a renchéri en avouant que lui faisait pipi sous la douche ...

 

 


Merci à 4chan pour l'idée ...

Et je vous laisse avec une certaine idée du bonheur : des dollars, des guns et un chat

lundi 4 novembre 2013

Back To Work

Pour ceux qui me suivent assidument sur les réseaux sociaux, je ne vous apprendrai rien. Pour les autres par contre, ça va vous faire un choc. Si vous avez un tasse de café dans les mains, je vous conseille de la poser, ça évitera les accidents.

Allons-y : après même pas 2 mois de non-activité, je suis déjà de retour dans le monde du travail. Par les temps qui courent, c'est assez incroyable. Mais c'est parce que je suis quelqu'un d'assez incroyable. En effet, je viens, conformément à toutes mes prédictions d'il y a un an, de décrocher un poste en interim chez Arbus, ce magnifique fleuron de l'industrie française. I'm in, baby ! (car désormais ma langue de travail est l'anglais, il faudra vous y faire). Et comme en tant qu'intérimaire je fais partie des effectifs, je peux toiser méchamment tous les presta qui y travaillent et payent des droits d'entrée à la cantine. La vie est pleine de menus plaisirs (Jeux de mot. Lol)

"Alors comment que c'est, la vie chez Arbus ?" me direz-vous.  Hé bien c'est très "corporate". C'est à dire que tout le monde bosse en costume et porte fièrement son badge, agrémenté de tous les goodies qu'il a pu récolter dans sa carrière en fonction des programmes sur lesquels il a travaillé. Et tout le monde fait des horaires de porc et quitte rarement avant 19h. Bref, tout le monde se prend très au sérieux (même si l'ambiance reste agréable. Il est donc agréable de rester jusqu'à 20h avec ses collègues, pour peu que l'on ait pas de vie à côté ...)

Du coup, pour m'intégrer rapidement, j'ai vite pris le pli : je me met en bleu dans Outlook jusqu'à 17h, histoire de pouvoir glandouiller tranquillement, puis à 17h je commence à aller voir un peu tous les bureaux en parlant fort, surtout les bureaux où il y a des filles, pour bien montrer que je suis un mec cool, puis je met toutes mes réunions à partir de 18h, histoire d'être bien sûr de quitter tard. Pour plus de sûreté, je donne aussi un ordre du jour un peu vague, ce qui permet de dévier du sujet et de s'éterniser un peu plus en salle de réunion. Les études ont prouvé que c'était gage de crédibilité et de sérieux auprès des managers français.

Sinon, pour vous expliquer mon boulot, je fais des slides avec de beaux bridges et de la consolidation de données. Et si vous ne voyez pas l'intérêt de ce genre de boulot, moi j'en vois l'intérêt à la fin du mois, lorsque je palpe des pétrodollars par milliers (car Arbus paye bien, hé hé !)

PS : La photo est celle du programme sur lequel je travaille : un gros navion pour l'armée qui transportera des tanks et des Warhammer 40000, mais qui n'a même pas de mitrailleuse ni de missile à fragmentation. Et on s'étonne de perdre les combats contre Al-Quaida ...