samedi 19 juillet 2008

Capitalism for ever

J'ai lu la semaine dernière "1884" de G.Orwell, et j'enchaine depuis sur "La stratégie du choc" dont j'ai parlé précédemment. Je pense que ce sont les 2 livres les plus marquants que j'ai jamais lu. ( et pourtant j'en ai lu des Biba ...). Je ne peux que vous les conseiller. "La stratégie" explique comment les économistes ultralibéraux à la Milton Friedmann se sont délibérément débrouillés pour renverser les démocraties d'Amérique du Sud afin d'y établir des régimes où ils pourraient mettre en application leurs théories économiques (exemple : Pinochet au Chili qui privatisa à tout va, en sabordant complètement l'économie du pays, jusque là florissante). La lutte contre le communisme n'était qu'un prétexte pour justifier l'aide des USA aux différentes dictatures. Bref, ça laisse un goût amer dans la bouche ...

Aucun commentaire: